Mettre en place une démarche QVT efficace

Une démarche dans l’air du temps mais pas que !

Risques psycho-sociaux, stress, santé au travail, qualité de vie au travail, bien-être ou bonheur au travail apparaît comme étant LE sujet RH du moment. Ce qui est frappant c’est la diversité des termes utilisés et des visions que ceux-ci recouvrent, que ce soit au sein des entreprises, au cours des négociations sociales, dans les débats publics et médiatiques ou même dans la sphère
professionnelle.

La qualité de vie au travail, notion que nous diminuerons à QVT pour faciliter nos échanges, compte de multiples définitions. Les médias, les observatoires, les dirigeants d’entreprises ainsi que les collaborateurs finissent par ne plus vraiment savoir définir cette notion et perdent le sens de cette démarche. Il est temps d’agir !

Parmi les leviers de compétitivité d’une entreprise, les facteurs de coûts (travail, énergie, capital,…) sont fréquemment étudiés, certains éléments hors coûts  (innovation, formation, …) le sont également. D’autres leviers en revanche, le sont moins, c’est le cas de la QVT. Celle-ci est rarement examinée, en France, en tant que levier de performance économique et de compétitivité. C’est une erreur que vous ne pouvez continuer à faire. L’avenir de votre service ou de votre entreprise est en jeu. Le salaire et les missions ne suffisent plus pour recruter et garder les bon éléments. Agissons ensemble pour le bien être de votre structure.

1 – Audit et écoute terrain : 

Certainement l’étape la plus importante d’une démarche Qualité de Vie au Travail. Cette étape permet de relever les axes d’améliorations et les attentes des collaborateurs. L’écoute est un élément indispensable à la mise en place de cet outil de compétitivité.

2 – Construction de la démarche : 

Nous construisons ensemble votre démarche de bien être au travail. A partir de ce moment, vous devenez un acteur de bienveillance !

3 – Formation et adaptation : 

Déclic accompagne vos collaborateurs dans l’implication de votre démarche QVT.

4 – Mise en application : 

Nous faisons un point régulièrement sur le planning de mise en place. Nous trouvons ensemble des solutions pour que vous puissiez tenir vos objectifs.

5 – Bilan et amélioration : 

Nous analysons ensemble les bienfaits de cette démarche pour votre entreprise. Nous prendrons en compte les améliorations à effectuer pour la mise en place de futures actions. N’oublions pas, la qualité de vie au travail évolue en permanence, restons acteur de bienveillance et incitons vos collaborateurs à être acteur de leur bien – être au travail.